Psychothérapie

Les Chemins de l’Orée offrent un espace heureux pour la pratique de la psychothérapie aussi bien de manière conventionnelle que dans la nature.

  • Exprimer

    La psychothérapie est un espace d’expression. La personne parle avec sa voix, avec son corps, avec ses silences. Le thérapeute écoute, ressent, se souvient. Il ne juge pas, ne contrôle pas la parole de l’autre.

  • Partager

    Le psychothérapeute et son patient mettent en commun leur intelligence, leurs émotions, leur expérience dans un climat de compréhension mutuelle dont le plaisir de la rencontre, malgré la souffrance qui en est parfois le prétexte, doit être recherché. Le rire est toujours bienvenu…malgré tout.

  • Comprendre

    La psychothérapie est à la fois un processus intellectuel, fait de réflexions, d’hypothèses en vue de rendre compréhensible ce qui ne l’était pas aux yeux du patient, et émotionnel. Nous cherchons donc la compréhension intellectuelle et la compréhension relationnelle qu’on pourrait aussi appeler empathie.

 La psychothérapie est une science humaine et une méthode de soins qui s’adresse aux personnes en situation de souffrance psychologique. Littéralement le terme signifie « traitement de l’esprit ». Il s’agit d’une approche soignante dont la base est la relation thérapeutique entre un soignant et une personne soignée. 

Par son cadre et ses locaux, les Chemins de l’Orée offrent un espace heureux pour la pratique de la psychothérapie aussi bien de manière conventionnelle que dans la nature. Gustavo, formé en particulier à la psychothérapie d’inspiration analytique, y trouve un cadre motivant et stimulant.

  • La psychothérapie est une méthode qui fait appel à l’échange émotionnel et intellectuel entre ces deux personnes. Elle a généralement pour cadre le bureau d’un psychothérapeute mais peut être adaptée à d’autres milieux, notamment l’environnement naturel (un banc au pied d’un arbre vaut bien un bureau). La psychothérapie ne fait pas appel à des méthodes biologiques (médicaments par exemple) mais n’est pas incompatible avec leur utilisation. Elle s’appuie sur une connaissance approfondie de l’histoire et du fonctionnement psychique de la personne soignée. Ce traitement peut prendre une forme brève (quelques séances) ou une forme plus durable de plusieurs années. Elle vise soit à la résolution du problème soit à une amélioration du bien-être et du fonctionnement global de la personne dans son environnement. Un cadre de soin est défini avec le patient, caractérisé par des objectifs communs, une fréquence de soin et une définition de la méthode. Le thérapeute, lors de l’évaluation initiale des premiers entretiens, se fait une idée du fonctionnement psychique de la personne et prend connaissance de son histoire personnelle. Il va créer un plan de soins fondé sur cette évaluation initiale, lequel plan sera susceptible d’évoluer au fil du parcours thérapeutique. Le psychothérapeute est une personne qui a suivi une formation de base souvent universitaire (médecin ou psychologue). Il a acquis, au travers d’une formation théorique et pratique (et souvent d’une thérapie personnelle) des moyens de comprendre l’esprit humain, dans son fonctionnement normal et pathologique, à l’aune des connaissances actuelles en psychologie et en neuropsychologie. C’est une approche humaniste qui vise à augmenter le libre arbitre et la maîtrise de chacun face à son monde intérieur et face aux contraintes de la vie en société. La psychothérapie peut soigner la plupart des personnes atteintes d’un trouble psychique. La psychothérapie est aussi indiquée dans les troubles liés à l’épuisement professionnel et à d’autres situations relevant de la psychologie normale comme les périodes de transition de l’existence qui demandent parfois un soutien et une orientation. En fait c’est une méthode très souple qui permet son engagement dans des situations très variées de difficultés psychologiques aigues ou chroniques. Elle est compatible avec la plupart des autres méthodes de soin (médicaments et autres approches biologiques, ergothérapie, logopédie, approches corporelles, méthodes alternatives, etc.). Elle concerne toutes les classes d’âge, de l’enfant aux personnes âgées. En Suisse, elle est prise en charge par les caisses-maladie pour autant que le thérapeute soit reconnu et dispose d’un numéro de concordat RCC : Registre de Codes Créanciers.