L’équipe

Gustavo Basterrechea

Gustavo Basterrechea est né en 1960 à La Havane. Il grandit à Vevey et fait toute ses études dans le Canton de Vaud. Il obtient le diplôme de médecin à l’université de Lausanne en 1986 puis un doctorat en médecine dans la même université. Il a obtenu le titre FMH de psychiatre et psychothérapeute et a exercé en institution et en pratique privée. D’esprit éclectique il a choisi l’approche psychodynamique enrichie au fil des années par l’apport d’autres disciplines de la psychologie et du soin.

  • Né en 1960 à Cuba. Gustavo vient en Suisse durant sa prime enfance et y fait toute sa scolarité puis sa formation professionnelle. Il est diplômé en médecine de l’Université de Lausanne et Docteur en médecine dans la même université. Durant sa formation il a eu l’occasion de travailler également en France et au Canada en collaboration avec des institutions universitaires et publiques. 

    Gustavo est père de quatre enfants.

    Il a obtenu le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie selon les normes de la Fédération Suisse des Médecins (FMH). Il a fait carrière dans des institutions psychiatriques ambulatoires et hospitalières de Suisse romande à divers échelons hiérarchiques puis a été Directeur médical d’une clinique psychiatrique privée (Clinique La Métairie à Nyon). 

    De formation psychodynamique. Il s’est intéressé à de nombreux domaines de la santé mentale et contribue, dans le cadre des Chemins de l’Orée, à élaborer un concept de soins fondé sur les médiations animales et végétales. Passionné d’horticulture, il a notamment suivi une formation à l’hortithérapie dans le cadre de l’Université de Toulouse. Il a également obtenu un CAS en psychologie positive à l’Université de Lausanne. 

    Outre une pratique ambulatoire en psychiatrie et psychothérapie, il est expert psychiatre pour la Clinique romande de réhabilitation à Sion ainsi qu’au Centre de recrutement de Payerne.

    Gustavo a été actif dans diverses associations, Société romande de psychiatrie sociale (Président). Société de psychologie médicale de langue française (Comité), Groupement des psychiatres du Valais (Président). Il est membre de la Société Médicale du Valais et de la Société vaudoise de médecine.

    Il a publié un livre, consacré à la poignée de mains, en collaboration avec le journaliste et écrivain Jacques Briod (Editions Signaux). 

    Il est intervenu régulièrement comme enseignant et conférencier ou dans les médias presse et audio-visuels (RTS, RSR, médias locaux).

    Il est membre des Sociétés suivantes:

    -FMH

    -Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP)

    -Société suisse de phytothérapie médicale (SSPM)

    -Société vaudoise de médecine

    -Société médicale du Valais

Corinne Daccord

Ergothérapeute diplômée depuis 1996, elle a toujours été persuadée que la nature et les animaux aident à nous connecter à nous-même. Elle les a donc progressivement intégrés dans ses thérapies, tant pour des activités quotidiennes que créatrices, médiatrices ou symboliques. Indépendante depuis plusieurs années, enrichie de diverses formations et de son expérience tout au long de son parcours, Corinne vous propose des soins bienveillants, créatifs et originaux, orientés sur vos besoins.

  • Ergothérapeute diplômée de l’école de Lausanne (EESP) en 1996, elle a débuté son parcours en réhabilitation neurologique au Tessin (1996-1998) avant de se réorienter en santé mentale.

    Durant 13 ans, elle a travaillé à l’hôpital psychiatrique de Malévoz (IPVR) à Monthey (1998-2011) où elle a accompagné des patients en groupe et en individuel. De ces années en institution, elle a acquis l’expérience pour prendre son envol. Enrichie de plusieurs formations (dont la PNL 2008-2011 et la zoothérapie en 2008), elle débute comme indépendante en ouvrant son premier cabinet d’ergothérapie à Territet en 2011.

    Grâce à ce nouveau statut, elle a pu créer sa propre façon de travailler. Corinne a suivi aussi à l’extérieur de nombreux patients en thérapie avec le cheval, technique à laquelle elle s’est formée de 1999 à 2001 (ASTAC).

    Attirée par la nature et les animaux depuis son enfance, elle a toujours ressenti leurs bienfaits. C’est donc naturellement qu’elle les a progressivement intégrés dans ses thérapies au fil des années.

    Corinne a également participé en tant qu’experte aux entretiens d’admission de l’école d’ergothérapie de Lausanne et assuré le suivi de nombreux stagiaires (Lausanne, Winterthur et Lugano) jusqu’en 2010. Depuis 2012, elle suit également des stagiaires de l’école de Marseille et, à partir de 2018, elle encadre aussi des étudiants de la formation de thérapie avec le cheval (ASTAC).

    D’autres intérêts et formations ont jalonné son parcours, comme la lecture symbolique du Tarot de Marseille qui offre une opportunité de mieux se connaître en agissant comme un support de projection. Associé à des techniques créatives, cet outil s’avère être particulièrement enrichissant et transformateur.

    Vers 2019, Corinne ressent le besoin de ralentir, de rassembler ses soins en un seul lieu et de se recentrer sur ce qui lui paraît essentiel, en équilibrant le Faire et l’Etre. Une certification récente en équicoaching (Visionpure 2021 devenu Institut Français et International de l’Equicoaching) et une autre en SoulCollage® en 2022 lui ont donné des clés supplémentaires pour compléter et harmoniser sa pratique afin de vous accompagner sur votre chemin.

    Le projet de cet espace de thérapies a mûri sur plusieurs années et Les Chemins de l’Orée à Chesalles-sur-Oron sont nés fin 2021 .